"Nous sommes ce que nous mangeons". A travers cette phrase célèbre nous comprenons toute l'importance et toutes les conséquences de notre alimentation sur notre organisme. C'est le premier levier du naturopathe et celui sur lequel je travaille en priorité. Une mauvaise alimentation est source de toxines et toxiques supplémentaires, le corps en produit déjà naturellement à travers son propre métabolisme.
La nutrition est le processus d'assimilation des nutriments au niveau de l'intestin grêle. Ces nutriments nous sont majoritairement fournis par l'alimentation et sont indispensables au fonctionnement de l'organisme. Ils sont représentés par deux grandes familles :
Une problématique importante vient perturber notre équilibre alimentaire : nos sols, nos terrains, sont appauvris, acidifiés, pollués et ne peuvent plus nous apporter véritablement l'essentiel de nos besoins. La pomme de 2020 contient 100 fois moins de vitamine C que la pomme de 1950 ! Ma philosophie n'est pas la supplémentation systématique mais force est de constater qu'elle en devient presque nécessaire.