Naturopathie à Jonzac
15 avenue du 19 mars 1962, 17500 Jonzac
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 13h et de 14h à 20h
 
06 76 28 08 62

Stéphane Pitard, votre praticien naturopathe à Jonzac

Stephane Pitard, naturopathie à Montguyon

Stéphane Pitard

Praticien naturopathe

"Que ton aliment soit ton premier remède", disait Hippocrate 4 siècles avant Jésus Christ.

L'alimentation reste pour moi le pilier de la naturopathie (qui en compte 3 majeurs) et c'est celui sur lequel je travaille en priorité. Bien évidemment dans le respect de la personne, et sans forcer les choses. Mes maîtres-mots : écoute et bienveillance.

Un travail sur les émotions est bien souvent nécessaire avant de remettre en cause une alimentation quelle qu'elle soit. La gestion du stress et des émotions est fondamentale tant l'impact du psychique sur le physique est indéniable aujourd'hui : c'est notre deuxième pilier en naturopathie.

Le dernier étant l'activité physique adaptée à chacun : elle stimule l'élimination des toxines et toxiques et favorise l'équilibre du système nerveux central.

Parcours et formation

Très anxieux de nature, et ce depuis ma "tendre" enfance, j'ai su plus ou moins canalisé ce handicap par la pratique de sports réguliers voire intensifs. Malgré tout le stress s'est installé de façon chronique venant fortement perturber mon sommeil et ma sphère digestive.

A 15 ans je pratique déjà le cyclisme à haut niveau et je laisse très souvent une partie de mes forces dans mes "multiples" passages aux toilettes (désolé pour l'image). Ce stress chronique finira de m'épuiser mentalement et physiquement avec la multiplication et l'intensité des compétitions, et à 22 ans je rentre dans le rang.

Après de petits boulots je me retrouve à bosser dans le milieu des matériaux de construction...Je grimpe quelque peu dans l'échelle sociale et la vie "normale" de "monsieur tout le monde" vient réveiller mes vieux démons : enfants, bricolage à la maison, sport (toujours), et le boulot évidemment. Mais surtout un constat : ne jamais en faire assez, ne pas aller assez vite et surtout s'oublier au profit du bonheur des autres !

En 2015, et après avoir vu un poste à responsabilités m'échapper, la machine s'enraye : crises d'angoisses très fortes et à répétitions, insomnies, palpitations cardiaques...c'est le burn-out ! Il vient modifier toutes mes habitudes et mes convictions. Le schéma classique s'offre à moi : anxiolytiques et antidépresseur. Devant le peu de résultats de ce traitement, je me convins d'arrêter tout du jour au lendemain : ce furent les moments les plus sombres de ma vie. L'arrêt de ce type de traitement doit se faire accompagner par un professionnel de santé tant l'addiction à ces molécules est très puissante...Ne reproduisez pas ce genre de choses et respectez les protocoles de sevrage !

S'en est suivie une remise en question totale. Ancien sportif j'ai toujours été convaincu que notre hygiène de vie passait avant tout par une alimentation diversifiée et équilibrée et une activité physique régulière. Mais j'ai rapidement compris que la machine "corps" était bien plus subtile et évoluée que cela et que nous devons composer avec d'autres éléments comme les émotions, les sentiments et toute la partie psychisme. Sous-estimer la puissance de ces éléments, ce serait nier le développement de pathologies mineures comme des "mots" (maux) d'estomac mais aussi de pathologies graves comme le cancer.

 

Cette vision holistique de l'individu m'amène naturellement vers d'autres horizons. En 2016 une rencontre scelle définitivement mes convictions pour la naturopathie. La concrétisation est une formation dans une école de renom, l'Institut Français des Sciences de l'Homme. J'applique aujourd'hui, dans mon cadre de vie et surtout à mes consultants, une célèbre phrase de Gandhi : "la santé dépend plus des précautions que des médecins". Soucieux et conscient que le pilier alimentation reste une priorité, j'ai complété mon certificat de praticien naturopathe par une formation en nutrition et micronutrition à l'ADNR, terminée en octobre 2021.

 

Aujourd'hui je gère beaucoup mieux mon stress et mes émotions.

Mais surtout ce parcours m' a donné la force de partager toutes ces possibilités, que bien souvent nous avons à portée de main, pour aller mieux.

"N'acceptez jamais la défaite, vous êtes peut-être à un pas de la réussite"

 

Le temps d'une heure ou deux, nous serons amenés à échanger et à partager. La naturopathie est un moment pour vous, à vous. Ecoute, bienveillance, respect sont mes valeurs et je serai très heureux de vous accompagner progressivement vers le chemin du mieux-être.

 

Stéphane

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.